Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
9 août 2015

dimanche 9 aout

ahhhhhh aujourdhui nous changeons de chambre ..... car je peux vous dire que la nuit d'hier a été aussi agitée que les autres .... mais maintenant eric a trouve pourquoi : il existe a prague, comme a londres d'ailleurs, quelque chose qui s'appelle le PUB CRAWL. alors explication, des centaines de jeunes payent un forfait de départ qui leur donnent accès a un point de rendez vous qui se trouve près de la place de la vieille ville ou nous nous trouvons. ensuite, cela leur donne droit a une heure de consommation gratuite  et a volonté puis un shot gratuit a chaque bar étape (tout en sachant quíls passent a peu près une heure dans chaque bar) jusqu'à leur arrivée a la celebre boite de nuit CARLOVY LAZNE 9 ou ils beneficient dúne entree VIP sans faire la queue) qui est le plus grand night club d'europe centrale. tous ces jeunes se déplacent donc a pied et nous supposons qu'un de ces bars doit se trouver près de notre lit !!!

 

nous changeons de chambre dès le matin, un peu inquiets car C'est au sixième etage (parait il qu'il y fait si chaud ...) mais non cà va et en plus nous avons un ventilateur .... et cà a l'air si calme.....

 

coucou a tous ....et toutes desolé mais depuis hier soir la tablette ne ;marche plus . tout va bien nous partons pour rome ce matin .... nous irons voir chez apple ce qu'il en est .... bon anniversaire maman gros bisous a toi de nous trois ...

bisous a tous domie eric et Tom

 

bon muriel tu avais raison l'air saint de Rome a guéri la tablette .... Elle vient de se remettre à marcher ! Alors au boulot !

 Nous passons sur la place de la vieille ville toujours aussi animée et nous partons visiter le quartier juif ou quartier JOSEFOV en empruntant la rue PARISKA, une rue bordée de boutiques de luxe .... a cinq minutes de chez nous a pied .... (C'est vrai que depuis que nous sommes ici, nous marchons beaucoup .. aucun bus .....

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La persécution de la communauté juive pendant la 2ème guerre mondiale a causé les plus grands dommages jamais connus. A la fin des années 30, environ 56 000 juifs vivaient à Prague et seul 10% de la population juive du pays devait survivre à la solution finale mise en place par les Nazis. Nombre de Juifs ont été envoyé au camp de prisonniers de Terezin (60 km au nord-ouest de Prague), qui est aujourd'hui un lieu du souvenir.

 

Les origines de la synagogue Vieille Nouvelle remontent aux alentours de 1270, ce qui fait d'elle le plus vieux sanctuaire juif en Europe, et les portes sont les plus anciennes de Prague. La synagogue Vieille Nouvelle compte aussi parmi les plus anciens édifices gothiques de Prague. Les garçons doivent mettre une kipa  car la synagogue sert encore de lieu de culte aujourd'hui.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la synagogue PINKAS est devenue un monument à la mémoire des 77 297 hommes et femmes juifs disparus durant la 2ème guerre mondiale dans le camp de Terezin et dont les noms recouvrent les murs de la synagogue. Pendant le communisme, la synagogue était fermée et les noms effacés des murs. Il a fallu trois ans à trois personnes pour réécrire les noms sur les murs. L'endroit est vraiment émouvant ...'. Rien a dire ..... 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vieux cimetière juif est un enchevêtrement de tombes, de stèles et de lière dans un parc, en plein centre de Prague.

Le cimetière juif remonte à 1478, il fut trois siècles durant l'unique lieu de sépulture autorisé pour la communauté juive de Prague. Le manque de place obligea à superposer jusqu'à 12 couches de tombes. On estime que 100 000 personnes sont enterrées là, la dernière personne enterrée était en 1787. La tombe la plus ancienne date de 1439, c'est celle de l'écrivain Rabbi Avigdor Kara.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La synagogue KLAUS qui abrite différents livres et objets de culte .'.'et enfin la synagogue Espagnole richement décorée 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La synagogue MAISEL 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous, qui n'étions jamais rentrés dans une synagogue , six d'un coup '..... On a fait fort ......

et on finit  par l'hôtel de ville juif construit en 1570 et qui est aujourd'hui le siège du conseil des communautés religieuses juives de la République tchèque.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 


Il est difficile de savoir quelle est aujourd'hui l'importance de la communauté juive à Prague et en République tchèque. La communauté tchèque,après avoir été l'une des plus importantes, est désormais  l'une des plus petites en Europe. 

 

Sous le troisieme Reich les Nazis souhaitent faire de Josefov un musée exotique d'une race éteinte. Ils rapportèrent d'ailleurs des objets issus du pillage des synagogues de toute l'Europe centrale afin qu'ils soient exposés ici. Certains de ces objets  forment la base des collections du musée. Chaque synagogue a quantité d" objets et de livres qui en font le plus grand musée juif. Si HITLER savait que c'était un peu grâce à lui ....

le quartier  Josefov possède aujourd'hui des bâtiments modernes et certains regrettent de ne pas pouvoir se faire une idée exacte de ce à quoi le quartier pouvait ressembler à l'époque où y vivaient plus de 18 000 habitants.

Nous quittons le quartier JOSEFOV direction les Champs Elysées de PRAGUE.... Une grande avenue bordée de boutiques avec de splendides bâtiments art déco. Eric me dit toujours : regarde, ou tu marches !!!! Mais moi j'ai toujours le nez en l'air car il y a toujours  quelque chose  de beau avoir !

 

La place Venceslas  est, au cœur de la ville, une des places principales de PRAGUE. Il s'agit d'une ancienne place, appelée autrefois le Marché aux chevaux. il  ressemble aujourd'hui plus à une avenue qu'à une véritable place avec ses 750 m de long pour 60 m de large  . Sa surface de 41400 m2 est exceptionnelle pour le Moyen âge. Elle prendra son actuel nom de « place Venceslas » en 1848. (le St patron du pays)

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cest pas ma faute à moi si ils préfèrent regarder le championnat du monde de basket par trois qui se trouve sur le bas de la place ...... Pfffffff les garçons et l'architecture !!!!

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cest sur cette place En août 1968 que , les Pragois tentent d' arrêter l'avancée des chars soviétiques dans la ville. L'année suivantate, l'étudiant JAN PALACH s'y immole, au pied de la statue équestre.

Nous montons  la longue avenue qui mène jusqu'au  musée national et la statue équestre de st venceslas.

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 heures 30, il est temps pour nous de nous diriger vers la maison municipale et sa fameuse salle SMETANA car il y a deux jours nous avons acheté des places pour un concert de musique classique  ... A Prague, toutes les églises et toUtes les salles de concert proposent ce genre de petits concerts de une heure ...... Comme à Vienne, venir a prague .... Sest impregnée aussi de la musique ....

 

image

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A nous les quatre saisons de VIVALDI , les canons de PACHELBEL ......nous avons passé un très bon moment ....

image

 

 

 

 

 

image  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres ce moment de calme, un petit bain de foule sur la terrasse de la maison municipale ...'. Un spritz désaltérant à regarder les passants ..... La vie n'est vraiment pas chere a Prague et s'offrir un verre a une belle terrasse est tres abordable !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons à l'hôtel ...... Il fait toujours aussi chaud, enfin 32° Cest quand même mieux que les 37 d'hier ! Et le ventilateur de la chambre est vraiment agreable !!!!!

nous allons dîner dans le restaurant où nous avions dîné le premier soir car il est excellent et l'ambiance très sympa .... Il fait chaud oui.... Mais ce serait dommage de ne pas goûter la spécialité tcheque : le goulasch ! enfin, la soupe de goulasch .... Et bien je peux vous dire qu'après l'avoir mangé, il faisait pas loin de 40° mais Cest tres bon .....

image

 Le tartare spécialité tcheque également est excellent .... Et les proportions pantagruéliques .... Jamais de place pour le dessert ....

 

 

 

 

 

 

 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

Un petite ballade dans la vieille ville et rentrons à l'hôtel en espérant passer une bonne nuit ......a demain .... Pourvu que Rome continue à protéger la tablette 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tom a eu du mal à venir à bout de son plat de poulet !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En espérant que Rome soigne la tablette pour suivre à nouveau vos aventures...<br /> <br /> Bisous à tous les 3
F
J'espère que la tablette va mieux et que vous pourrez en faire bon usage à <br /> <br /> ROME. A demain espérons-le. - serons par la pensée avec vous.
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité