Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
8 août 2015

Samedi 8 août

Et bien la nuit d'hier fut aussi mouvementée que celle de la veille ... Hotel dans une petite rue calme ..... Ahah ben pour être calme..... Parce que lorsque je dis des hordes de jeunes, ce n'est pas quelques groupes de dix ou quinze personnes ... Non ! Tout à coup, le bruit monte et une centaine de personnes débarquent au coin de la rue ..... Le camion qui vide les bouteilles, les éboueurs ...'.' On a un peu de mal à se réveiller .......mais bon le petit dejeuner nous donne un coup de fouet .....

'nous voila prêts à attaquer la visite du château de Prague. 

Nous partons dans les ruelles de la vieille ville.... Il fait déjà très chaud '.'. Nous faisons un arrêt à la Chapelle de Bethleem. La Chapelle construite en 1391 pour les sermons tchèques et qui connut une forte popularité lorsque JAN HUS vint prêcher ici entre 1402 et1413. 

La chapelle a été détruite en1786 mais reconstruite à l'identique en1950.

image 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chapelle fut construite dans un jardin de 800m2 qui comportait un puit et on peut le voir encore à'intérieur.

image

 

 

 

 

 

 

 

Puis, nous prenons la direction du pont St CHARLES. Pour l'emprunter, nous passons sous la tour (toute noire) et qui est une des plus belles portes  gothiques d'europe. (Faudrait voir pour la gratter un peu ....

image

. ) Le pont Charles est un pont qui relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana. Construit au XIVᵉ siècle, il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avant de franchir le pont, on peut admirer le CLEMENTINUM , un immense complexe ( un des plus grands d'Europé). Construit au milieu du 16 eme siècle et était a l'origine un collège jésuite, nous y reviendrons plus tard donc les explications attendront.

image

 

 

 

 

 

 

 

Nous franchissons donc le fameux pont St charles, la construction du plus vieux et plus connu pont de Prague commença en 1357. il fait une chaleur terrible sur le pont en plein soleil et L'autre  bout nous paraît si loin ! Et au loin, là haut on peut voir le fameux château où nous nous rendons ..........

image

image

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long du pont cest une vraie galerie de 30  sculptures. C'est vers le 12 eme et 13 eme siècle que le pont a commencé à se peupler de sculptures sur le modèle du pont St ange à Rome. Aujourdhui la plupart des statues ont été remplacé par des copies Car trop endommagées par les inondations et intempéries.Beaucoup de monde sur le pont ( les guides disent de venir un matin enneigé pour voir la beauté du pont tout seul ! Ah ben la il faudra revenir parce que la neige elle est pas prête  de tomber !)

image

image

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin au bout du pont et à son extrémité se trouvent deux autres tours. Et la cà commence à monter ...... La phrase de la journée est : on s'arrête boire quelque chose ? Et quand on s'est arrêté pour boire ...... On repart et on rit deux minutes après en se demandant : on s'arrête boite quelque chose ? Sauf qu'à ce rythme là..'..... Le chateau sera fermé ! Allez courage ...... Nous apercevons en haut de la rue l'eglise St Nicolas.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

L'église  St Nicolas est le monument baroque le plus important de la ville.  Son dôme de plus de 20 metres de diamètre et sa hauteur intérieure de 49 metres en font un bâtiment impressionnant. C'est ici que Mozart jouait de l'orgue lors de son sejour a Prague. Nous decidons de ne pas la visiter car ce grand château nous attend mais j'espère que nous pourrons y revenir. 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ahhhh et bien vous aviez cru que nous étions à Prague '..... Et bien non nous sommes à Paris ..... En avant pour la visite de la tour eiffel.

La tour de Petřin est une tour en  acier, d'une hauteur de 60 mètres qui domine la ville de prague. Bien que de beaucoup plus petite taille que la tour Eiffel construite 5 ans plus tard, sa situation sur l'importante colline de Petřín, lui permet d'atteindre une altitude comparable à celle de la tour Eiffel, soit 324 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle fut construite pour l'exposition universelle de Prague en 1891.

image

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Prague est le château fort où les rois tchèques , les empereurs du saint empire romain germanique, les  présidents de la tchechoslovaquie, puis de la République tchèque , siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y  sont conservés. Le livre Guinness des records  l'a listé comme le plus grand ancien château du monde, il s’étend en effet sur 570 mètres de long et 130 de large.

 il est composé d'un très vaste ensemble de palais, d'églises, de cours et jardins dominant le panorama de Prague. On peut apercevoir les tours de la cathedrale St Guy . Nous voici dans la deuxieme cour intérieure du palais Où l'on prend les tickets pour visiter. ' les billets sont assez chers et nous ne prenons pas d'audioguide. De toutefaçon ici tout est en supplément. Nous avons même du payer  le droit de prendre des photos!! 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

R

 

Nous passons dans la troisieme cour pour visiter la cathedrale St Guy.  

Le 30 avril 1344 Prague est élevée au rang d'archévêché par le pape Clément 6 et sous l’impulsion du roi Jean la construction d’une cathédrale métropolitaine est entreprise le 21 novembre de la même année.

image

image


image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tombeau en argent de St jean de  népomucène, un des saints  les plus vénérés, vu la multiple protection qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous voici toujours dans la troisième cour intérieure, nous pouvons y voir le côté de la  cathedrale avec la porte d'or. Cette porte est en fait un portail surmontée d'une mosaïque en quartz et carreaux de verre, faite par des artisans vénitiens. Derriere cette porte se trouvent les joyaux de la couronne tchèque. 

 

image

et nous allons visiter une partie du palais  .....

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 image

 

 

 

Tout d'abord la salle VLADISLAV  :la salle est une salle majestueuse aux dimensions exceptionnelles pour l’époque (13 m de hauteur, 62 m de long et 15 de large !).

Les plus grands évènements festifs de la vie de cour se sont déroulés ici : bals, assemblées, fêtes de couronnement, audiences royales, tournois... Les hôtes à cheval pouvaient même y accéder directement depuis l’escalier des chevaliers.  Elle sert encore de nos jours de cadre à l’élection présidentielle et aux grandes cérémonies d’Etat.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

La salle de la diète (rien à voir avec une salle de régime quelconque ), construite en 1541 en s’inspirant du modèle de la voûte de la salle Vladislas. Elle accueillait les réunions de la Diète autour de l’empereur, et l'on peut observer un ordonnancement des places très hiérarchisé en fonction du rang des électeurs.

 Petit cours d'histoire .........(eric se demande pourquoi je mets toujours autant de temps à écrire mon blog ! Jé crois que vous comprenez maintenant ! Bon il est vrai que nous sommes lundi soir , quel a connection est horrible et vu mon retard je pourrais abréger mes commentaires ...... Mais bon ca me fait plaisir de vous faire voyager avec nous ... Alors en route ne perdons pas de temps ....

Mais parlons de la diète maintenant. Qu'est-ce qu’on y faisait ? C’est là que se réunissait la Cour Provinciale Suprême de la Bohême qui était constituée des prélats, des seigneurs, des représentants des villes royales. D’ailleurs, chaque Etat constituant l'Empire des Habsbourg avait sa propre diète. Cette noble assemblée était présidée par le légat de l'empereur. Il s'installait sous le grand dais que nous voyons au fond de la salle marqué aux armes de la Bohême. A sa droite, c'est l'archevêque de Prague qui s'asseyait, pendant que la noblesse et le clergé prenaient place sur les bancs installés tout autour de la sallle. On peut y voir une réplique des joyaux de la couronne.

image

  

image

 

 

 

 

 

 

 

 

la salle des registres  à l’étage, où étaient consignées les délibérations de la Diète. Les murs et la voûte du hall d’entrée sont décorés de nombreux blasons Avec Tom qui assure le rôle de gardien ..... 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

Nous sortons du palais et entrons maintenant dans la basilique St Georges qui servait d'église princale avant la construction de la cathedrale. Elle servait de chapelle mortuaire pour la dynastie reignante. Alors que j'écris ce blog, je me rends compte que nous avons raté quelques salles dans le chateau ..... Il faisait si chaud ...'.''que nous avons peut être un peu abrégé et pourtant nous y avons passé quelques heures .....

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le long de la muraille qui donne sur la Fosse aux Cerfs, la Ruelle d’Or  est formée d’une rangée de maisonnettes miniatures, certaines pas plus hautes qu’un homme, qui s’adossent au mur d’enceinte entre la Tour Blanche et la Tour de Dalibor (

À l'origine, cette ruelle était large d'un mètre avec des maisonnettes de chaque côté. Celles-ci étaient habitées par les archers du roi, défenseurs du château. Pendant un certain temps, une prison féminine s'y trouva également. Avec le temps, la fonction d'archer perdit son importance. Les petits bâtiments sont alors habités par des artisans, des fonctionnaires. Plus tard, elle est même habitée par les pauvres de la ville.

 

image

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons le chateau par un autre côté que notre arrivée, une très jolie descente à travers lé vignoble. fondée dès  le Xe siècle par celui qui allait devenir le patron de la nation tchèque, la vigne de Saint Venceslas servait d’abord à la production de vin de messe pour les églises chrétiennes de Prague et de ses environs.

Elle est aujourd’hui la plus vieille vigne de Bohême, et, bien que très petite, elle représente prés de 2000 ans de tradition viticole.

La chaleur fait que nous ne nous arrêtons pas à la villa Richter pour boire un verre de vin ...... En tout cas, la vue sur Prague est encore magnifique vue d'ici.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Arrivés enfin en bas, nous longeons la berge pour passer le pont direction la vieille ville où nous logeons mais un petit bateau nous appelle et un peu de repos nous ferait du bien ...... Donc nous voilà partis en croisière sur la Vitava. Nous apercevons beaucoup mieux le pont St Charles vu de là ......  

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Apres la bonne marche, ça fait du bien une ballade  à se laisser porter sur l'eau .....eric apprécie sa bière ...

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

On peut apercevoir le chateau là haut sur son promontoire et on se dit qu'on a fait encore une sacrée marche !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

Le palais du gouvernement tcheque et le fameux pont St charles si difficile à photographier tant il y avait du monde ....... Au moins là, on peut bien le contempler.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

Apres une petite heure passée sur le bateau, nous reprenons notre chemin et traversons par un pont parallèle au pont St Charles. (Je n'ai pas regardé son nom !)

Nous passons devant le RUDOLFINUM, une salle de concert de renommée mondiale. Où l'orchestre philharmonique de Prague a joué pour la première fois en 1896. il servit également deux fois après les deux guerres d'assemblée nationale.  

Arrivés à l'hôtel, eric a bien gagné un bain d'eau glacé ...... 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui c'est mà fête , donc nous allons dîner dans un joli restaurant .....' ( bon tout le monde a pris des Burgers.... Mais de luxe .... Et puis ici, aller au restaurant ne coûte vraiment rien .....

 J'essaye la spécialité de la ville : la limonade au comcombre. (J'ai essayé une fois ce n'était pas mauvais mais je ne réessairai pas). 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des amuses-bouche servis dans une cuillere sans que nous n'ayons rien demande .... (saumon sur son lit d'algues, excellent ....) et je prends un burger excellent tres tcheque (saucisse hachee, compote d'oignons et fondue de munster .... j'en salive encore .... heureusement que nous ne mangeons pas a midi ....

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

bon allez je suis gentille, je vous mets les photos des entrees comprises dans le menu .... un vitallo tonato (fines tranches de poulet, thon aux capres et carottes vapeur ... une merveille ... et pour eric un hoummous maison ....... 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

le siddartha est un excellent restaurant avec de la cuisine asiatique qui propose aussi une belle carte de burgers ... mais apres tout ca pas de dessert ..... on en peut plus ..... (desole si je fais quelques fautes, nous sommes lundi 10 aout au soir et je publie cette journee de samedi de l'ordinateur de l'hotel car la wifi est vraiment mauvaise .....) voila une belle journee qui sácheve ..... a bientot

 

image

image

Publicité
Publicité
Commentaires
F
vous devez en avoir plein les pattes ... mais quel plaisir pour nous d'avoir par ce <br /> <br /> blog de vos nouvelles et une idée de toutes ces villes par vos superbes photos et <br /> <br /> commentaires
M
Voilà encore une bien belle journée <br /> <br /> Bisous
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité