Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
24 août 2015

Lundi 24 aout

 

C'est le départ, nous prenons le bus direction Dubrovnik... Au revoir Orebic .. Et les citronniers (je n'en ai d'ailleurs jamais vu de si gros ! De vrais arbres comme celui en bas à gauche !)

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons les montagnes rocheuses de la presqu'île de Peljesac. Le long de la route, nous pouvons voir des quantités de champs de vignes. je dis champs car elles ne sont pas du tout plantées comme chez nous bien alignées mais anarchiquement. Elles sont également très basses car le sol est tres pauvre et ils sont obligées d'arracher les plants tous les trois ans afin de les renouveler. Mas cette région est tres fameuse et connue pour son excellent vin.image

 

Nous arrivons à STON, derniere ville avant de relier le continent et la nationale qui rejoint Dubrovnik. Nous pouvons apercevoir de la route les fameuses murailles fortifications qui sont les plus longues d'Europe. Cette incroyable muraille de 5,5 km de long  sur la colline servait à protéger l'arrière pays des envahisseurs (les ottomans surtout) et à protéger les marais salants ce lui vaut  le surnom de muraille de Chine dalmate. En septembre, chaque année, il y a un marathon sur cette muraille !!!! De l'autre côté , de la route à l'opposé de la muraille , on peut voir les marais salants. Ce sont les plus anciens et les plus grands de Méditerranée (désolée  pas de photos, je suis du mauvais côté du bus !)

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous  arrivons sur le continent, et contemplons le dernier port de Ston, abrité au fond dun fjord adriatique. Sa particularité, l'élevage des huîtres (on pensait que c'était des bidons dans l'eau mais non c'est les huîtres ) et des moules.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, je n'ai pas de photos ni de mots pour vous décrire les 30 km entre Ston  et Dubrovnik ! Tout simplement époustouflant.... Une route à flanc de colline longeant l'adriatique. D'une beauté à me laisser sans voix, c'est tout ce que je peux vous dire. Juste un arret de 20 minutes et donc une photo.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bus nous laisse au nouveau port de Dubrovnik, assez loin de la vieille ville où nous avons trouvé un appartement par internet  il y a trois jours. Nous prenons donc un taxi qui pour 10 euros nous laisse à la porte principale de Dubrovnik (la ville close) car aucune voiture ne rentre à l'intérieur. Nous passons donc la porte PILE (c'est son nom) et nous nous retrouvons sur la PLACA ou STRADUN, la rue principale de la vieille ville. La ville qui s'appelait  il y a fort longtemps RAGUSE était une île et cette rue etait en fait le canal qui délimitait sa frontière nord. Plus tard, le canal fut comblé.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons donc le stradun et notre appartement se trouve dans la ruelle devant l'église st BLAISE. 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous attendons la propriétaire quelques instants dans la ruelle. Heureusement, nous habitons le bas de la rue ....car ici les rues montent jusqu'au remparts ... Impressionnant

image

image

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Il est fantastique et nous sommes au cœur de la ville ! Le rêve ! Deux magnifiques chambres ....

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau salon ..... Tom a déjà la connection internet ... 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une cuisine américaine ...' La dame qui nous accueille est très sympa et nous  réserve le taxi pour mercredi

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue très jolie depuis la fenêtre du salon.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous marchons dans la vieille ville et sortons des remparts .'

 

image

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous decidons d'aller la plage de Banje qui se trouve etre à cinq minutes de chez nous à l'extérieur de la vieille ville. Cette plage a été élue dans les dix plus belles plages urbaines . et là je reste sans voix !!!!! Un monde mais un monde ! On est obligé parfois de marcher sur les serviettes des  gens ! Il est vrai que l'eau est splendide ....mais bon .'.' En tout cas, nous restons deux bonnes heures dans l'eau ... Et oui d'accord la vue sur la ville est belle mais je me répète encore : quel monde !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous cherchez pas, vous nous trouverez pas !!!  Nous repartons à notre appartement ....

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

qui se trouve près de la porte PLOCE.... Ah je ne vous ai pas mis de photos de la porte PILE  (on avait nos bagages et avec le monde, je n'ai pas eu l'occasion) 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 19 heures, nois repartons et nous nous attaquons à la ballade sur les remparts.... Il faut à peu près une heure pour faire le tour entier de la ville. Commencés au VII ème siècle, les remparts furent plusieurs fois réaménagés, entretenus et consolidés jusqu'au XVIeme siècle.

Cest donc parti pour deux kilomètres de remparts ...  Et je peux vous dire que cà grimpe .....

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut apercevoir la tour de l'église des dominicains ainsi que les toits du monastère. nous le visiterons plus tard.

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut admirer la ville et ses toits de tuiles rouges. D'ailleurs des tonnes de tuiles latines furent offertes par la ville de Toulouse après la guerre qui dura de 1991 à 1995. Le bilan de la guerre fut désastreux pour la ville. des obus par milliers frappèrent les églises, les palais, les demeures historiques. Un bâtiment sur trois fut touché, une dizaine de maisons entièrement détruites. Plus de 2000 impacts de balles sur les murs ....et pourtant pas un seul morceau de rempart ne fut détruit ! Les serbes ayant pris garde de conserver cette manne touristique qu'ils convoitaient.

"la liberté ne se vend pas, même pour tout l'or du monde" voici la devise de la ville.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

on peut voir notre rue de là haut 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre côté des remparts, une partie de la ville (partie seulement car la ville est très étendue) à flanc de montagne ! 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite photo rigolote !!! Il faut bien faire sécher son linge meme dans une ville historique ! 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

On marche, on marche...... Et oui nous allons jusqu'au de l'autre côté .'. Mais nous avons choisi l'heure idéale pour faire les remparts ..'

image

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur l'extérieur des remparts .....

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont même réussi à caser un terrain de sport à l'intérieur ! Oui, le petit visage tout marron, c'est moi !! Admirez le bronzage...il ressort bien sur la pierre ! Nous venons de gravir 170 marches pour accéder à la forteresse et nous entamons la descente ....avant de remonter .... Ahah c'est physique !!

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'île de LOKRUM dans la baie de Dubrovni, petit paradis de 2 km2. Pas d'habitations, pas d'hôtels, juste un vieux monastère benedictin. Il y a des sentiers qui traversent l'île de long en large. Aucune plage de sable mais de nombreuses pierres plates où l'on peut bronzer et des échelles qui permettent  de descendre dans les eaux translucides. 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une photo du fort MINCETA prise de la descente...'.après avoir gravi les 170 marches ..'(tour crénelée  construite en 1319 

 

image

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Je ne sais pas si cette maison a été détruite pendant la guerre mais on peut voir quelques ruines ...' De temps en temps ! L'armée yougoslave lança une attaque d'une extrême violence sur Dubrovnik. son objectif : annexer coûte que coûte toute la région de Dubrovnik à la "grande Serbie" en chassant les croates de leurs terres. Le jour de la St Nicolas, le 6 décembre 1991,  l'artillerie serbe bombarda sans répit la ville depuis le sommet du mont  SRDJ (oui, c'est le vrai nom). La cité sans armes, fut assiégée pendant six mois. Dans les alentours, de nombreux villages et des milliers de maisons furent occupées par les soldats serbes et monténégrinS. Les habitants s'enfuirent à l'étranger ou se réfugièrent dans les hôtels de la ville car il faut bien dire que pendant toutes ces années noires, il n'y eut aucun touriste à Dubrovnik  

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais oui, apres la montée, on se repose .

image

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les ruelles qui partent de chaque côté de la rue principale montent énormément et sont tres étroites !!et il est difficile de s'en rendre compte sur les photos peut etre !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avenue principale, le Stradun et la fontaine d'Onofrio pratiquement à l'entrée de la porte PILE. De forme circulaire, construite au XVeme siècle, elle fut élevée pour commémorer pour l'achèvement des travaux de construction du nouvel aqueduc (en 1438) qui servait à approvisionner la ville en eau depuis la source à 12 km de là. 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 La rue où le taxi nous a laissé cet après midi car il ne pouvait pas rentrer à l'intérieur.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eglise des Franciscains et son couvent. On y trouve l'une des plus vieilles pharmacies d'Europe. A visiter ultérieurement. 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous sommes ravis de faire la ballade à cette heure, la lumière est extraordinaire  et  nous verrons le coucher du soleil.  

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques ruines également sur ce côté des remparts .... Pres de 33 000 personnes durent quitter leurs maisons. Bombardements, pillages, incendies, destructions, arrestations, crimes ..... Le monde entier assista, impuissant à la destruction de la perle de l'adriatique, déjà classée par l'UNESCO, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais les guerres ......

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je vois toutes ces belles figues qui s'abîment sur l'arbre, je pense à  toi maman .'.. Tu les aimes beaucoup, je crois que tu  grimperais dans l'arbre !

 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors là silence et on admire ... 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On admire.... Et puis il y en a toujours pour faire le clown !

image

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit bar insolite sur les rochers en surplomb de l'adriatique. Certains s'amusent à sauter des rochers ...''on essaiera du faire un tour.

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La lumière se fait de plus en plus jolie.... La ville s'éclaire ...' On est pratiquement tous seuls .'. Les flots de touristes doivent être à table ! 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5000 personnes vivent à l'intérieur des remparts ..... Et parfois nous marchons si pres des habitations que nous plongeons chez les gens '..'une repasse..L'autre étend son linge...' Une proximité avec les touristes ..mais je pense qu'ils ne doivent plus nous voir !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers mètres des remparts donnent une vue plongeante sur la cathédrale 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre ballade sur  les remparts est terminée et elle a duré bien plus qu'une heure si on veut admirer le paysage mais c'était vraiment superbe. L'entrée est un peu chère (et oui, ils font payer l'entrée des remparts) mais on ne regrette pas la ballade.  

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, les rues sont tellement pentues qu'un panneau au bas de la rue indiquent les choses à voir ou les magasins qui sy trouvent !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nous passons devant le palais des recteurs (photo à droite). Le palais servait de résidence au recteur de la ville (le gouverneur de la cité). Son mandat renouvelable durait seulement un mois. Pendant cette période, il vivait là, seul et sans sa famille. Il lui était interdit de sortir de ses appartements hormis pour des affaires officielles. (Du coup, on comprend pourquoi le mandat ne durait qu'un mois !!) Il s'occupait des affaires de la ville. Chaque soir, c'était le même rituel, il recevait les clés des portes de la ville. La garde de la cité lui été confiée pendant la nuit et personne ne pouvait y entrer. À l'aube, il remettait les clés aux gardses pour ouvrir les portes ! (Ah , tu parles d'un boulot !!). 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons dans le palais SPONZA. Il fut construit en 1516 avec l'aide d'architectes et de sculpteurs de l'île de KORCULA. A l'origine, ce bâtiment était destiné la douane. a l'intérieur du palais, il y a une salle en mémoire des combattants de Dubrovnik. Beaucoup de portraits en noir et blancs des combattants morts pendant la guerre et qui défendirent leur ville

image

.

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis dîner sur le port ... 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tom s'essaie à tenir  sur la margelle en pierre qui sort du mur du monastère des franciscains .... Impossible .... Je ne sais pas si certains y arrivent 

image   

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre rue donne sur la place où se trouve l'église st Blaise. Et depuis le 10 juillet et jusqu'à demain mardi 25 aout, se tient le 66 ème festival d'été de la ville.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des concerts partout dans la ville et ce soir, c'est la répétition pour le concert de demain soir. Et là..... Fabuleux... Je suis là, installée dans le canapé, les fenêtres ouvertes, à écouter toute la générale  du concert. Fabuleux.. Nous sommes tellement prêts de l'église , j'ai l'impression d'avoir BACH, WAGNER, et DEBUSSY  dans le salon ..

 

image

image

Il y a pire pour écrire le blog !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une petite photo de la colonne de ROLAND qui se trouve sur la place. Par chance avec le concert, ils ont mis un cordon donc personne devant ! Chevalier du moyen âge, cette statue de Roland est restée le symbole de la liberté de la ville. Selon l'histoire, le preux chevalier aurait aidé Dubrovnik à se libérer des pirates arabes qui assiégeaient la ville. L'étendard LIBERTAS est hissé au haut de la colonne chaque année, lors de la cérémonie d'ouverture du festival d'été de la ville.

l'étendard est à côté de l'horloge et le festival se termine demain mardi.

 

 

image     

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours aussi passionnant !!!<br /> <br /> Eric, regarde tes textos sur ton portable !
M
Incroyable cette visite...<br /> <br /> Et je savais que tu finirais par photographier des toitures...<br /> <br /> Je l'avais dit dans un de mes commentaires ! ! ! <br /> <br /> Manque plus que les robinets. Hihi hihi.<br /> <br /> Hâte de voir la suite. C'est trop beau
F
Quel magnifique coucher de soleil ! quelles belles photos ! Le silence effectivement <br /> <br /> s'imposait ...Il est difficile dans l'instant de refouler une émotion subite, celle qui <br /> <br /> viendra s'ajouter à beaucoup d'autres..... vos blogs nous enchantent - Pour tout <br /> <br /> ce qu'ils nous apportent MERCI
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité