Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
10 août 2015

Lundi 10 août

coucou tablette réparée .... Muriel a eu raison .... Rome a fait un miracle .....journée d'hier publiée bisous a toutes et tous ....

 Ahhhh cette nouvellle chambre est idyllique ...... Nous avons si bien dormi, la fenêtre ouverte. Alors c'est vrai qu'il y a le bruit de la climatisation du bâtiment en face mais c'est un doux ronronnement (çà a tout de même dérangé Tom mais nous on a dormi comme des bébés ...... En plus nous avons vu sur la salle de sport en face ...... ... Allez allez on s'entraîne ..

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

Buffet du petit déjeuner englouti, nous avons une sacrée dernière journée devant nous .....'et j'aurais bien aimé avoir un podomètre pour savoir les kilomètres avalés ...... Nous nous rendons place de la vieille ville, passage obligé dès que nous allons à quelque endroit que ce soit dans la ville !!! J'en profite pour prendre en photo cette énorme et imposante statue qui rend hommage à Jan Hus, homme qui a initié la Réforme. Il y est représenté entouré par ses fidèles tchèques qui ont été forcés de s’exiler pour avoir écouté les prêches du réformateur en l’église de Bethléem. L’œuvre monumentale a été réalisée par Ladislav Saloun qui mit douze ans à terminer cette sculpture, inaugurée le 6 juillet 1915 à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jan Hus sur le bûcher. Le 6 juillet est d’ailleurs un jour de fête nationale en République Tchèque.

C'est vraiment une œuvre monumentale que l'on ne peut pas rater sur la place. 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons devant le CAROLINUM ( Cest drôle car nous sommes tombés dessus par hasard alors que nous ne le trouvions jamais sur la carte et en plus c'était a 5 minutes de chez nous.... Nous décidons de ne pas le visiter mais en quatre jours a PRAGUE, nous n'avons vraiment pas réussi à tout faire !... Je ne sais pas comment le guide arrive à tout boucler en trois jours ! 

Petite explication tout de même, pour toi public, féru d'histoire :):) le CAROLINUM est luniversité de Prague.

La fondation de l'Université de Prague, en 1348, fait partie des mesures les plus importantes de l'empereur Charles IV. Au départ, l'université ne disposait pas de bâtiment spécifique. Les étudiants étaient hébergés par leurs professeurs et se restauraient avec eux. Les cours avaient lieu dans des églises, des monastères et chez des particuliers. Plus tard, plusieurs foyers universitaires firent leur apparition, dont, antre autres, le bâtiment actuel du Carolinum. Celui-ci fut progressivement agrandi, avec notamment l'édification de la chapelle universitaire et d'une salle d'apparat appelée « aula magna ». Durant la transformation médiévale, qui dura plusieurs années, l'université fut équipée de diverses salles, d'amphithéâtres, de logements pour les maîtres et leurs assistants, ainsi que de bains et d'une prison. Jan Hus, le prêcheur, enseigna à l'Université Charles en qualité de professeur. Aujourd’hui, l’Université Charles dispose d’infrastructures dans tout Prague, et le Carolinum n’abrite que les bureaux de la faculté de médecine, le Club universitaire et, occasionnellement, des cérémonies universitaires (les cérémonies se déroulent ici, dans l’Aula Magna). 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons sur un petit marché sympa mais sûrement pour les touristes vu les prix pratiqués .l.. Nous voulions acheter ces fruits qui nous donnaient bien envie .... Mais le prix très attractif se trouvait être pour cent grammes, ce qui faisait le prix au kilo à plus de douze euros ! 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 Pas mal de touristes se sont fait avoir comme nous avons pu le voir ..... Et même si parait il, qu' il faut ramener des marionnettes de Prague, moi je ne trouve pas çà très joli .... Donc non, pas de marionnettes dans les bagages !

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre route direction le  théâtre national qui est le théâtre le plus célèbre de République tchèque dans un pays où il y a un dicton qui dit : tel tchèque, tel musicien. Il fut édifié grâce à une collecte nationale.. 

le bâtiment  moderne de la Nouvelle Scène qui est pratiquement accoé au theatre national date de 1983, et fait toujours partie des édifices les plus controversés de la ville : sa silhouette caractéristique, faite de quatre mille moellons en verre soufflé sur une idée de Stanislav Libenský, a profondément modifié l’aspect néo-Renaissance de l’avenue nationale. Elle fait partie du Théâtre national. 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons les quais MASARYKOVO et ses beaux immeubles et nous ad'irons la maison qui danse sur le quai . C'est l'un des piliers de l’architecture moderne de Prague, et fait « valser » le quai Rašín depuis 1996. Elle est l’œuvre des célèbres architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry. La forme de l’immeuble s’inspire de l’extraor- dinaire couple de danseurs que furent Fred Astair (symbolisé par l’immeuble en béton) et Ginger Rogers (la tour en verre). 

puis nous traversons le pont pour rejoindre l'autre côté de la ville (côté château) . Il fait de nouveau plus de 37° aujourdhui et autant dans les petites ruelle,on peut avoir un peu d'air, autant les traversées de pont sont pénibles  en plein soleil. Nous supportons pourtant bien la chaleur car c'est sec et non humide mais tout de même ......' On ne pensait pas avoir si chaud dans cette ville. 

 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons de l'autre côté du pont sont toutes aussi belles mais le quartier n'est pas touristique et nous sommes seuls à marcher le long de la VITAVA.  

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sous le pont se trouve une petite ile, la STELECKY OSTROV ou ile des archers. Lorsque nous avons fait la ballade  en bateau, nous avions vu des gens se baigner  nous allons y faire un tour...'. Il y a beaucoup d'effervescence sur ce petit bout d'île car ça va être le centre névralgique de la gay pride qui commence ce soir à 18 heures et qui dure  de six jours. . La première chose à faire est de nous installer au bord de l'eau pour boire un verre .... Ahahah ça fait du bien ....le bar est en train de faire le plein de fûts de bière et eric est ravi de toute cette cargaison .....les pauvres livreurs se descendent tous les fûts par les escaliers ......par cette chaleur et vu le nombre de fûts qu'ils descendent encore, je les plains énormément 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De ce petit bout d'île, nous avons une bien meilleure vue sur le théâtre national ,dont je vous parlais plus haut et lon peut également voir un petit bout de la nouvelle scène toute en pavé de verre juste à côté. De l'autre côté ,une belle vue sur le fameux pont St Charles ou l'on peut voir qu'il y a toujours du monde comme d'habitude ...... 

 

image

 

 

 

 

  image

 

 

 

 

 

 

 

C'est rigolo de pouvoir mettre les pieds dans la VITAVA ..... Je ne sais pas si il y a un endroit sur la Garonne ou l'on peut mettre les pieds ainsi. Et puis cette petite plage de sable ou eric et Tom sont ass. L'eau est tres froide mais ça fait du bien. Quelques jeunes se baignent et nagent ...'.'.' Brrrr ...'..

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne pense pas non plus que l'on puisse se baigner dans la Garonne mais d'un côté, la couleur de l'eau ici n'est pas non plus très engageante.....en tout cas, nous avons de la chance car à peine 30 minutes apres notre arrivée, la securite de la gay pride nous fait tous sortir car le site ferme et ne rouvrira que ce soir. les petits jeunes qui avaient amené leur pique nique  pensant passer l'après midi à nager sont déçus !

image

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous quittons quittons donc notre petite ile et longeons toujours le quai   Nous  arrivons à NA KAMPA un petit quartier sous le pont St Charles.

image

On se croirait presque à Venise non ?image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

image

 

  

de nouveau, un petit arret pour boire un coup. Heureusement qu'ici ca ne coûte vraiment rien sinon quel budget ......et une part de Trudel que nous nous partageons . c'est si bon .....'dans le musee KAFKA, IlY A CES DEUX SCULPTURES TRES DRÔLES . DEUX HOMMES ARTICULÉS QUI FONT PIPI . Ils tournent sur eux mêmes '...'' Une fontaine plutôt rigolote.

 

 

 

image

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nois passons un petit moment dans les jardins WALLENSTEIN. Ces jardins  furent créés en même temps que le palais Wallenstein, entre 1623 et 1629. Le bâtiment qui frappe le plus au premier abord est la colossale « sala terrena », un bâtiment à trois arches qui n’avait pas d’équi alêne à l'époque. Le bâtiment abrité aujourd'hui le sénat. , les dimensions  du palais sont impressionnantes puisqu'il s'étend sur 340 mètres de long et 170 dans sa plus grande largeur.

 

image

image

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur de cette salle extérieure est splendide .  

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le jardin. Il y a aussi une grotte artificielle donc sculpté par l'homme . Des masques grimaçants, des serpents, des hiboux, des monstres grotesques se cachent au milieu de stalactites grises qui se prolonge jusqu'à   la volière voisine (où niche de vrais hiboux grands ducs.

 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

Il y à même  un paon dans un arbre .... 

 

 

 

 Nous prenons un tramway qui nous mène au dessus du chateau , notre premier transport en commun depuis que nous  nous sommes là mais  il est vrai que si on aime marcher, tout peut se faire à pied à Prague. 

 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans les jardins royaux se trouve le palais d'été , c'est vrai que c'est bien d'avoir un palais pour l'été quand on on a un palais à 500 mètres.'''' 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bien agréable de se mouiller avec la chaleur ....ils se sont bien amusés ! Et moi, sans le vouloir je me suis pris un jet d'eau dans le dos .'..'la robe toute mouillée mais ça fait du bien ... 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Du haut des jardins, nous avons une tres belle vu sur le château et la cathédrale St Guy.

 

image

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au chateau que nous ne faisons que traverser puisque nous l'avons deja visité . Mais il y a deux jours je n'avais pas mis de photos de l'entrée principale . C'est vrai que ce n'est pas très joli car le bâtiment est en rénovation.

 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place devant le chateau sappelle la place des palais car en effet, ce ne sont que des palais abritant des musées.tous plus beaux les uns que les autres... 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous redescenndons la ville .... Ahahah ça fait du bien de descendre ... Il y a deux jours dans l'autre sens c'était terrible... Je vous avais parlé de cette eglise que nous n'avions pas eu le temps de visiter car nous devions visiter le chateau et bien cette fois ,nous y entrons en payant bien sur car ici toutes les églises sont payantes ... 

 

image

 

L'église ST NICOLAS et sa  vaste coupole  est l’un des bâtiments les plus importants du baroque pragois. La décoration intérieure de l’église constitue elle aussi un des sommets du style baroque. La coupole, d’un diamètre de 20 m et d’une hauteur intérieure de plus de 49 m, constitue le plus grand intérieur de la ville. Mozart y jouait de l'orgue lors de son passage a Prague.

 

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les rues regorgent de ces voitures anciennes qui proposent des tours de la ville. Je crois que je vous en avait déjà montré mais elles sont si jolies !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'en peux plus ...'..'.un tapis volant ou un balai pour me ramener à l'hôtel :):):)

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

allez courage, nous passons le pont St Charles pour la derniere fois et lon peut apercevoir de l'autre côté avec ses cooles turquoises, le CLEMENTINUM. les bâtiments sont si grands que je vous mets deux photos de plan d'ensemble que j'ai trouvé .je suis gentille hein ? 

 

Le vaste complexe de bâtiments du Clementinum, l’un des plus grands d’Europe, fut édifié entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe. Il s’agissait au départ d’un collège de Jésuites. Les lieux les plus intéressants sont l’observa- toire, qui offre un magnifique panorama sur les toits de la Vieille Ville et qui abrite depuis 1775 une station météorologique, la « chapelle aux miroirs » et enfin la bibliothèque baroque, avec sa splendide fresque et ses vieux globes terrestres. PFFFF trop tard pour visiter .... De toute façon, il reste tellement de choses à voir dans cette ville quel nous avons déjà regardé les vols au départ de bordeaux pour revenir un grand week end....oui oui je veux voir le pont St Charles un matin sous la neige et la brume hivernale..... NA !

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

Apres cette magnifique journée, repos à l'hôtel puis un essai à l'ordinateur de la réception pour le blog en buvant une pina  Colada (oui d'accord c'est vrai c'est pas tres local !) et ce blog qui n'avance pas ........ Sacré wifi .....

 

image 

 

 

 

 

    

 

 image

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous allons dîner dans notre petit restaurant .....pour la troisieme fois .... On ne change pas car ils proposent toutes les spécialités a des prix intéressants...l'endroit est magnifique et on mange tres bien loin des attrape touristes. Ce soir, le canard spécialité tcheque et ses knodels ....Miami et tournée de bière à volonte ....' Allez c'est le dernier  soir ...

ici, on peut fumer dans les bars et les restaurants mais on ne voit pas beaucoup de gens fumer .je pense que ce doit être plus flagrant peut-être l'hiver quand tout est fermé . Nous n'avons pas eu l'occasion d'aller  dans les bars l' é  soir, car  ce n'est pas possible avec Tom. Mais ce doit être sympathique car beauco se trouvent dans les sous-sol donc dans la vieille ville qui existait au douxieme  siècle avant que la ville entiere soit surélevée.  

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 image

 

 

 

 

 

 

 

 Rigolo, les toilettes du restaurant ... Eric a le plaisir de faire pipi sur des tranches de citron et d'orange ! Original non ?

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

  

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voila notre dernière journée a prague s'achève ...' Demain, Cest le depart pour Rome .....'.en espérant que ma tablette remarche ...'.' Ben oui elle remarche puisque aujourdhui je pubile lundi mais nous sommes jeudi '.....ahah c'est compliqué 

 Mais elle remarche na !  Et merci à Jade de m'avoir souhaité ma fête !... je pouvais pas te répondre vu que j'avais pas de tablettes ...passe de bonnes vacances

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça fait plaisir de vous relire. <br /> <br /> Gros bisous
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité