Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
16 août 2015

Dimanche 16 août

 

Dimanche..... Notre dernière grande journée à Rome et pourtant Muriel, il y a tellement de choses à voir comme tu dis que nous ne pourrons pas tout faire ... Nous quittons l'hôtel direction la PIAZZIA Navona.  Cette place est entourée de très belles bâtisses mais aussi d'anciennes résidences papales. Nous sommes ici au cœur du champ de mars (autre quartier officiel de la Rome antique) qui servait au debut de l'époque romaine de terrain de manœuvres pour l'armée et de lieu de rassemblement pour l'assemblée du peuple.

cette place étroite et allongée , est construite sur le stade de Domitien construit en 81 apres JC. Dont les dimensions étaient celles de l'actuelle place. (les immeubles sont directement construits sur les gradins.) un stade qui permettait d'accueillir pres de 30 000 spectateurs. L'empereur y organisait des jeux à la grecque moins violents que les jeux romains, avec des competitions sportives mais aussi de la poésie et de la musique.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous regardons la façade de l'église sainte Agnès mais nous ne rentrons pas à l'intérieur.... Il est vrai que le guide dit qu'elle est très belle mais nous avons vu tant d'églises que nous ne les regardons plus avec la même attention ! Donc nous laissons celle-ci de côté pour une autre visite de Rome ! En tout cas, vous saurez juste que cest ici que ste Agnès aurait été martyrisée. Âgée de 13 ans, elle fut forcée de se déshabiller sur ordre de son patron. Et le miracle arriva : subitement ses cheveux se mirent à pousser si longs qu'ils cachèrent sa nudité ! Apres çà, on la  décapita ..... Et cette fois dieu na rien fait pour elle ! C'est nul cette histoire .... En tout cas elle a eu une eglise à son nom !

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la place trône au centre la fontaine des quatre fleuves, chef d'œuvre de Le BERNIN. La présence de cette fontaine au centre de la place rappelle les fetes nautiques qui étaient organisées au XVI ème siècle et à l'occasion desquelles la Piazza navona  était inondée. 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

a chaque extrémité de la place, se trouvent deux autres fontaines, celle de Neptune à gauche et celle du Maure à droite .... Ahhhh on risque pas de mourir de soif ! Mais aujourdhui, nous boirons sûrement moins car les températures ont baissé et je peux vous dire que ça fait du bien ...il doit faire 25°.

image

 

 

image 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que nous aurons essayé toutes les photos sur notre passage ......... 

image 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici au PANTHEON, l'édifice le plus spectaculaire de la Rome antique. Le temple construit par Hadrien en 125 apres JC  et son énorme rotonde sont encore debout 20 siècles après leur construction Dans un parfait état de conservation. Dédié  à l'origine aux sept divinites planétaires, le PANTHEON doit son nom à la coupole dont la forme évoque  le sejour céleste de tous les dieux. Il sera sauvé de la ruine au debut du VII eme siècle par le pape BONIFACE IV qui le consacra au culte chrétien.

 

le portique comprend 16 colonnes sculptées dans un seul bloc de granit .

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les portes en bronze à double battants sont d'origine.

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la plus grande coupole plus grande coupole de toute l'antiquité, son diamètre 43,30 m est égal à sa hauteur et elle est ouverte par sur le ciel qui ne fait pas moins de 9 metres de diamètre !!! Quand il pleut, il pleut à l'intérieur ! Et vu qu'il a plu, il y a plein d'eau par terre ! C'est malin ! Cette coupole servit de modèle à Michel-Ange pour réaliser celle de la basilique St Pierre et pourtant il ne parvint pas à égaler celle-ci!!!

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les niches, il y avait autrefois des statues représentant les dieux. Aménagées en chapelles, elles abritent aujourdhui les sépultures de certains rois d'Italie. Il y a également la tombe de Raphaël dont on peut voir le buste ci-dessous mais il paraît que son corps n'est plus dans sa tombe ! Mystère ! 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple d'Hadrien fut construit sur un premier temple construit par agrippa en 27 avant JC mais qui fut détruit dans un incendie. Pourtant, une partie de l'arrière du bâtiment est une partie du temple s'agrippant donc encore plus ancien !!!! 

  

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons le PANTHEON pour revenir à la fameuse fontaine de Trévi où nous étions allés il y a quelques jours mais nous n'avions pas fait de photos car il faisait nuit et qu'elle est en cours de rénovation. 

 Nous arrivons tout de même à prendre quelques photos à travers la vitre et Tom jette ses pieces dans la fontaine ! Donc le rituel est de une pièce par dessus son épaule. L'une pour un premier vœu et l'autre avant de partir pour être sûr de revenir ! Tom reviendra .... Cest sûr !!!! Et nous aussi d'ailleurs ...

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A côté de la fontaine de TREVI se trouve la paroisse du cardinal MAZARIN dont la nièce avait épousé un Colonna, riche et influente famille romaine. La tradition voulait quon y conserve dans le formol les viscères des papes. Elles y seraient toujours mais pas visibles ( sympathique ,non ? )

nous quittons le quartier et passons devant le musée du palais de Venise sur la PIAZZA VENEZZIA. Cest un cardinal, le futur pape Paul II qui ordonna en 1455 la construction d'un palais à cette place. il devint la résidence des papes puis la résidence des ambassadeurs de Venise. Il devint ensuite le siège du gouvernement fasciste et c'est de ce balcon que Mussolini avait l'habitude de parler aux foules.

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

direction  le CAPITOLE, une véritable forteresse sur la colline. Cest ici que fut construit le grand temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve. Qui deviendra le centre de la vieille religion romaine jusqu'à sa destruction au V ÈME SIÈCLE. 

Nous montons donc les marchés de la Cordonata avec ses statues antiques. Je vous mets un petit copié  collé qui vous fera mieux comprendre que mes explications !!!!

 

Le Mont Capitolin, ou Capitole, était la colline la plus facile à défendre en cas d’attaque. Stratégiquement, c’était ici qu’il fallait installer les lieux de pouvoir. La petite colline était, dans les premiers temps de Rome, entourée de falaises. Deux « sommets » constituent cette colline : l’Arx et le Capitolium. Sur l’Arx, nous avons aujourd’hui la basilique Sainte-Marie d’Aracœli, une église datant du Moyen-âge, rappelant que le Capitole était le centre religieux de l’Empire Romain (celle que nous avons visité le jour du monument victor emmanuel). En cet endroit se trouvait le temple de Junon Moneta, où l’on frappait monnaie. Sur le Capitolium, nous pouvons aujourd’hui voir le Palais des Conservateurs. Entre ces deux hauteurs, une dépression, l’Asylum, où se situe l’actuelle place du Capitole, la « Piazza del Campidoglio ». Dans l’ancienne Rome républicaine, il existait sur le Capitole la Roche Tarpéienne, d’où l’on précipitait les traites à la patrie, les criminels, mais également les lourdement handicapés… Cette falaise se trouvait côté Tibre.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrives sur l'asylium ou maintenant sur la place du Capitole fut imaginée par Michel-Ange (encore lui !) à la demande de Paul III qui voulait donner à Rome une grande place digne de recevoir les têtes couronnées du XVI  ème siècle. Trois des cotes sont occupés par des palais. Le palais des sénateurs ...

image

 

Et se faisant face deux palais jumeaux, le palais des conservateurs et le palais neuf. Le premier renferme le plus vieux musée public du monde. Sa creation remonte à 1471 date à laquelle le pape Sixte IV fit don de sa collection de bronzes. Les collections ne cessèrent de s'étoffer depuis lors. L'accroissement des collections fut telle que l'on transféra le trop plein dans le palais  d'en face. On les appelle les musées capitolins. Ces deux là seront pour une autre visite également.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 On accède à une terrasse avec une magnifique vue sur le forum Trajan et sa colonne.

 

image

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

nous  passons  sur la via dei Fori imperiali. C'est a cet endroit que je vous ai dit que le macadam recouvrait des vestiges de ces forums. En effet, l'inauguration de cette avenue a pu être faite en recouvrant les vestiges ... Pfffff 

 

image

Notre dernière  visite sera les marchés de Trajan et le musée des forums impériaux. Cette fois, nous  prenons l'audio guide même si la visite n'est  pas donnée. (Mais vu que la plupart des sites n'existent plus il vaut mieux se faire expliquer. C'est d'ailleurs ce que nous ferons si nous revisitons un jour le Colisée ou le Vatican ....

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut y voir  des gravures et des tas d'explication sur ce à quoi ressemblaient les forums autrefois ..et çà, j'adoooorrre !

 

image

Il y a une exposition sur la mode dans le musée mais il est vrai que nous n'avons rien regardé car c'est assez compliqué et long de comprende les forums alors si en plus ils nous rajoutent une expo !!!

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je résume, il faut savoir que pres de 150 boutiques et et bureaux occupaient les trois étages de ce vaste complexe et servaient autrefois de centre d'approvisionnemen, de répartition et de distribution des produits (un rungis de l'antiquité) 

Et donc, dans ces salles, nous avons aussi des explications sur les différents forums que l'on peut voir à l'extérieur. Je pense que la visite est peut-être un peu fastidieuse pour Tom car beaucoup d'architecture .'.mais la visite est intéressante ...   

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 D'ailleurs regardez comme eric est intéressé  tout ce que raconte l'audio guide ! Il n'a pas l'air heureux En écoutant les explications sur le forum de César ??? Ce temple édifié par César en l'honneur de Venus pour la remercier de son aide à battre son rival ????

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bon ...... Ils n'ont rien osé me dire mais moi j'ai adoré ..et j'aurais bien fait la visite une deuxième fois pour mieux comprendre .....mais là je crois qu'ils auraient pas trop apprécié :):):) 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ouhhh lala en plus je vais me faire gronder parce que mon blog n'avance pas parce que j'adore lire les histoires et explications des forums .... Du coup , je traine !! Allez hop hop hop ...... Je me renseignerai un peu plus cet hiver au coin du feu '.''' Mais screugneugneu c'est vraiment interessant .... 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les échoppes et les entrepôts occupaient principalement le rez de chaussée ..'

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier étage, protègé à toute heure du soleil par une galerie,  accueillait les boutiques de denrées périssables. Au dessus, encore, les bijoux tissus, parfums.'.''' Et tout en haut les locaux administratifs...

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

L'endroit est vraiment intéressant car c'est le seul endroit de Rome ou l'on  peut se représenter l'aspect des rues de la ville antique. Et même des vestiges de mosaïques du sol .....'

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les deux salles semi-circulaires latérales servaient quant à elles d'écoles ou d'auditoriums.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon allez, dites le que je vous saoule avec mes histoires romaines ...' Une bonne glace vous détendra ....et en tout cas, on s'est régalé ... 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Notre jolie chambre nous attend comme chaque soir ...'' C'est bien agreable d'avoir son petit ménage de fait et les serviettes toutes propres qui nous attendent ...... Et en plus je me régale de mon magnifique plafond quand je suis allongée (voir premier jour à Rome) 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous resortons pour dîner dans le quartier ..'. Et j'essaie de planifier quelques petites visites pour demain avant de reprendre l'avion ...'.' suivez nous donc pour la fin de notre sejour à Rome ...'.' 

FRANCOISE et Jean ...je n'ai pas réussi à voir le pape Benoît XVI même si il est à la retraite ..'.' Pffff .. Contente d'avoir de vos nouvelles....je trouvais bizarre de ne plus avoir mon petit mot journalier de francoise .... Nous espérons que tout va bien gros bisous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout va pour le mieux Domy - Surprise, nous allons avoir Carine et les enfants <br /> <br /> cette fin de week end. <br /> <br /> Toujours fidèle à ton blog enrichissant par tes commentaires et photos. Nous <br /> <br /> regardons ces dernières, le nez sur l'écran, puis reprenons le blog pour les <br /> <br /> agrandir et regarder dans le détail. Monique avait eu la chance de se trouver dans les <br /> <br /> tous premiers rangs pour la Bénédiction du Pape. Instant très émouvant.Bise et à +
H
Salut salut !! Ca a vraiment l'air sympa rome mais beaucoup de ruine quand meme.. Je crois que c'est la premiere fois que je lis le blog entierement ! Tu peux etre fier de moi ;)
M
Mais non ... continue tes commentaires ... moi, j'aime bien les lire avant de partir au boulot ou le soir <br /> <br /> Bye à demain
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité