Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
15 août 2015

Samedi 15 aout

 

Une nouvelle journée commence  enfilez vos baskets et suivez nous

image

 

. Nous arrivons place de la république. Cette place s'appellait  autrefois la place de l'exèdre en raison de sa forme , calquée sur le tracé de la muraille dés anciens termes. Il y a maintenant un magnifique hôtel dans la partie gauche.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la place se trouve la fontaine des naïades dont les nymphes firent scandale lors de son inauguration en 1901.

 

image

 

image

 

 

Nous allons visiter l'église SANTA Maria degli angeli. Sa façade est un vestige des termes de DIOCLETIEN. Ceux ci étaient déjà en ruine quand l'expansion de la ville entraîna le réaménagement du quartier. La reconversion d'une partie des bains en église fut confiée à MICHEL-ANGE,deja octogénaire. Cest lui qui décida de conserver la structure antique.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Les huit colonnes de porphyre rose appartenaient elles aussi aux bains antiques.  

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons droit en prime à un concert d'orgue ...... 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les transformations opérées par MICHEL-ANGE concernent essentiellement la décoration intérieure de l'église 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le sol, on peut voir une bande de marbre, une baguette de bronze et des signes du zodiaque. C'est le méridienne  de  BIANCHINI. un cadran solaire commandé par le pape Innocent XII au XVI ème siècle.et qui servit de référence jusqu'en 1846.

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut voir dans la corniche baroque, le Foro Gnomonico par lequel pénètre le rayon de soleil qui indique l'heure du midi solaire car la méridienne ne donne pas d'autres informations. 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans une petite cour derriere l'église, nous pouvons voir les restes des termes. Nous ne visitons pas les termes mais il faut savoir qu'ils furent les plus grands de l'antiquité romaine. Ils étaient capables de contenir plus de 3000 personnes. Ils comptèrent plus de 900 bains alimentés par 24 aqueducs.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons la place de la république et le métro nous amène  sur la PIAZZIA DI SPAGNA. C'est une jolie place d'où partent de nombreuses rues commerçantes.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la place, se trouve la Barcaccia, une jolie fontaine qui est marquée de l'emblème des Barberini (les papes). Il y a beaucoup de monde sur la place .... Heureusement, aujourdhui, il fait a peine un peu moins chaud ....

l'architecte lui donna l'apparence d'un bateau qui coule, muni d'un canon à chaque extrémité. 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour relier l'église à la place, il y a ces célèbres SCALE di  SPAGNA,  ces escaliers furent financés par un conseiller  ambassade de France. On ne peut pas voir l'église car elle est cachée par ce grand panneau (elle est en cours de rénovation.)

 Par contre, on peut voir sur la photo un petit bout de l'obélisque, provenant de jardins antiques et qui fut amenée là fin XVIII. il paraît que c'est magnifique fin mars car des azalées fleurissent le long des 137 marchés de l'escalier. 

 

image

Comme il fait chaud et quil y a beaucoup de monde, nous ne montons pas les escaliers mais nous prenons l' ascenseur !!!! Ben oui, on est feignant '...... Arrives en haut, nous admirons la villa MÉDICIS dont nous entendons souvent parler en France. l'académie  de France s'y installa en 1803 et y accueillit depuis lors des artistes triés sur le volet le  temps qu'ils réalisent leur projet. De nos jours, ils sont 24 artistes francophones à y séjourner de 6 mois à deux ans maximum, à se consacrer à la musique, à la littérature, aux arts plastiques, au cinéma et mêmes aux arts culinaires.....la visite m'aurait intéressé mais il n'y en a que deux par jours donc ca nous fait attendre trop longtemps ....' Encore une raison de revenir à Rome ...'

image

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'envie  les pensionnaires les pensionnaires qui peuvent rester là payer et loger gratuitement pour se consacrer à leur art ... Jen aperçois personne dans les jardins ! Ouhou il y a quelqu'un ? De la villa MÉDICIS, on peut  mieux voir l'obélisque dont je vous parlais de la place en contrebas

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bon, vu que nous ne sommes feignants qu'à moitié, nous redescendons sur la place par les escaliers et vous pouvez vous rendre compte du monde qu'il y a et ce n'est vraiment pas évident de prendre des photos !

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous marchons le long du TIBRE, la ballade est agréable car il y a un peu d'air ....ici, pas de bateaux de tourisme.. La riviere est très calme contrairement à Prague !  

 

 

image

 

Nous longeons les quais et ce magnifique bâtiment, le palais de justice. Pas moins de 22 ans ont été nécessaires à son édification. Ses dimensions sont énormes , 170 metres de long pour 155 de large en font l'un des bâtiments les plus imposants de Rome. Je n'arrive même pas à le prendre en photo en une seule fois ! 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

Et nous voila devant le CASTEL SANT'ANGELO que nous allons visiter '.'.' 

image

 

Tout d'abord nous traversons le pont en face du chateau car c'est le fameux pont St ange qui relie le chateau a la rive  opposée du TIBRE. dix statues d'anges baroques de l'atelier dÙ BERNIN l'ornent.

 

D'ailleurs, si vous avez bien suivi tout ce que je vous raconte, le fameux pont St Charles de Prague a été construit sur le modèle du pont St Ange de Rome '... Interrogation écrite à la rentrée !!

Nous improvisons un petit pique nique en face du chateau sur le pont puis nous retraversons de nouveau afin de visiter le Castel  

 

image

 

image  image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'attente pour faire la queue et nous voila enfin à l'intérieur ......

 Le château tire son nom actuel d'une légende apparue au IX eme siècle, au sujet de la grande m'est de 590. Le pape d'alors , Grégoire ier, aurait eu une apparition de 'archange Michael, au sommet du château, remettant son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l'épidémie. Pour commémorer l'événement, une statue d'ange coiffe le haut du bâtiment. Un peu déçue, car ils ne font plus d'audioguide et le routard disait que le bâtiment manquait un peu d'explications ... Tant pis, il faudra faire sans .

 C'était à l'origine le mausolée d'HADRIEN puis le monument fut transformé en forteresse. Cela en fait une structure un peu étrange qui s'appuie sur la structure antique. 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur, c'est plein d"escaliers, de passages......

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

De la terrasse, on peut bien voir, le pont St Ange qui rejoint l'autre rive. 

 

image

  

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nois montons dans le chateau par l'accès d'origine qui traverse d'ailleurs l'antique chambre funéraire (destinée aux urnes contenant les cendres de la famille impériale) 

imageimage

 

 

 

 

 

 

 

 

image 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous accédons à la résidence papale au dessus et il est vrai qu'en arrivant dans ce chateau, on ne se doute pas de voir ce style de  Pieces. Nous arrivons dans la salle Pauline et son tres beau plafond doré Et sculpté.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La chambre papale .... Une photo volée car elle est fermée

 

image

 

 

 

Nous traversons un magnifique couloir a fresques qui mènent vers les pieces suivantes. 

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle aux trésors et ses coffres fort blindés . Elle contenait autrefois les richesses du pape.

image 

image

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Puis nous accédons a la terrasse pour un beau panorama sur la basilique St Pierre.

image

 

 A gauche, la basilique St PIERRE et à droite le VATICAN.

image

image

  

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, regardez cette longue muraille, en bas .... Eric pense que c'est un aqueduc et bien non .... Dans quelques minutes, vous aurez la réponse. 

image

 

 

Nous redescenndons du chateau mais cette fois par la rampe Alexandre VI. Dé forme hélicoïdalle, elle est au cœur du chateau et on pouvait l'emprunter à cheval.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sortons du chateau et nous suivons toujours cette longue muraille ...' Mais non pas encore, vous attendrez pour la reponse ... 

image

 

Nous voici sur la VIA DELLA CONCILLIAZIONE et je suis ravie car nous sommes sur la voie royale qui mène de la basilique St Pierre au château St Ange . Cette grande avenue fut ouverte en 1929 sous Musolini et les travaux entraînèrent la destruction de nombreuses maisons anciennes. Si je suis ravie, cest que normalement, cette rue est encombree de bus de touristes qui viennent se garer là et de voitures. Et là, on a vraiment l'impression d'être seuls !!!!!!

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici sur la fameuse place St Pierre célèbre pour ses Rendezvous religieux. Il y a 284 colonnes et non , je ne les ai pas compté ! Cest le guide qui l'a dit ...

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 C' est ce qui s'appelle une photo bombe ....'ahhhh ce Tom ....' Tres exité de visiter la basilique !

image

 

 La plus grande basilique du monde, près de deux fois la surface de notre dame de Paris !

 

image

 

Sur la place, il y a un obélisque qui ornait autrefois le cirque de Néron.  

image

Les portails en bronze sont immenses '.. 

image

L'intérieur est splendide et monumental. Le moinDre angelot mesure deux mètres et un seul carreau de la verrière  plus de 1,50 mètre. En 1506, le pape JULES II rend officielle  la création de la garde suisse des papes, crée le musée dù Vatican sur sa collection personnelle et lance les travaux de la basilique.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le baldaquin de l'autel fait trente metres de haut soit la hauteur d'un immeuble de 10 étages !!!!

image

image

 

 

On peut admirer la fameuse œuvre de MICHEL-ANGE, la PIETA. Il n'avait que 25 ans lorsqu'il termina.

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le sol et les murs ont plus de 180 couleurs de marbre ....

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 La liste de toutes les papes ..il en manque deux. L'actuel pape FRANÇOIS et son prédécesseur qui est toujours en vie. beaucoup de papes sont enterres dans la basilique dont JEAN-PAUL II

 

image

 

Par une petite fenêtre, un petit coup DOEIL sur le Vatican juste derrière et non je ne vois toujours pas le pape .... Et en sortons, nous tombons, sur deux gardes suisses, gardes rapprochés du pape ! De tous les mercenaires recrutés par le pape JULES II, les suisses furent les plus fideles. Devenue l'armée officielle du Vatican, la centaine de gardes suisses se composent aujourdhui de jeunes celibataires bien sur catholiques et qui s'entraînent selon des critères modernes. Fonit l'arbalète et l'épée ! Ils portent toujours ce costume rayé bleu et orange tres rigolo !

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les 240 colonnes sur quatre rangs supportent les portiques et sur la place, il y a un point sur le sol. Si on se met dessus, cela permet de ne plus voir quatre rangées mais plus qu'une seule!

image

 

Une rangée .... Quatre rangées...une rangée ...quatre rangées ... Capito ?  

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bon allez, je vous parle maintenant de cette fameuse muraille . Au IX ème siècle, Nicolas III batit cette muraille qui relie le Vatican au chateau St Ange. La forteresse réputée l'une des plus sûres d'Europe devient le refuge des papes en cas de crise et il y avait donc un conduit direct entre les deux. ..'.'mais bon, ça n'empêche pas que je n'y ai pas vu le pape non plus ! Pffff......

  

image

 

 

Dites apres tout çà, on l'a bien mérité notre dîner.. Non ??

 

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au passage, une photo incroyable mais vrai,,, il a fait si chaud que la voiture a fondu ! Je ne voulais pas y croire !!! 

image

Gros bisous Muriel, maman et papa, Jean et francoise et les reyrol ( bon retour à vous !) et lili 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
si vous ne pouvez voir François allez voir l'ex qui lui est a la retraite donc plus accessible
M
Y'a vraiment beaucoup de choses à voir à Rome. C'est incroyable.<br /> <br /> Mais où est donc ce pape???? <br /> <br /> bisous à vous 3
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité