Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN EUROPE
18 août 2015

Mardi 18 août

Nous avons très bien dormi dans notre grand appartement et nous partons visiter la ville de SPLIT.

Le centre ville de split est splendide car il se trouve dans les restes d'un palais grandiose ayant appartenu à l'un des derniers empereurs romains. Trois mille personnes habitent à l'intérieur de ce magnifique centre.
Notre logement se trouve dans la vieille ville et non dans le palais. Nous prenons la rue piétonne Marmontova, avec ses magasins ...il y a toujours beaucoup de monde dans cette rue... Quoique il y a du monde partout !

image

image

Tom se régale avec un gros maïs grillé (c'est vrai qu'habitués a être dans des hôtels, nous n'avons pas prévu de petit déjeuner à l'appartement ! Cest bon le mais au petit dej !

image

Le palais de  DIOCLETIEN ( bon j'espère que vous rappelez de lui car je vous en ai beaucoup parlé à Rome ....) est le noyau de la vieille ville. Il fut construit en 295 apres JC après  que l'empereur ait perdu son palais de Nicomédie en Asie mineure dans un incendie. Il décida donc de construire sa résidence à Split, non loin de sa ville natale. Dix ans de travaux furent nécessaires pour achever ce gigantesque palais de près de 38 500 mètres carrés (rien que çà).
Après la mort de DIOCLETIEN, le palais connut divers usages. Camp militaire, magasins, entrepôts ...... Mais c'est en 615, que les habitants de la ville voisine de Salone qui avait été détruite, se réfugièrent dans le palais. Avec les matériaux trouvés sur place, ils se construisirent de petites habitations. C'est ainsi que leur "squat" devint une adresse permanente. Au fur et à mesure, le palais se transforma en bourgade médiévale
pour rentrer dans le palais, nous passons par la porte de l'ouest ou porte de fer 
La Porte de Fer (Porta Ferrea) sur la façade ouest du Palais devint, à partir du XVIe siècle, la plus importante des quatre portes d'origine lorsque le faubourg vénitien se développa à l'ouest du Palais. Cette porte constituait alors le point de passage entre l'ancienne ville située à l'intérieur des murs du palais et les nouvelles habitations extérieures ; aujourd'hui la Porte de Fer débouche sur la PLace Nationale (la place où nous avons attendu la dame pour lappartement 

image


 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous balladons dans les ruelles ..'

image

 

 

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Endroit est vraiment très beau , ça donne envie de se perdre dans les petites rues '....'mais bon avec le monde qu'il y a, je vais avoir du mal à me perdre !! 

image

image

image

A l'intérieur du palais, nous voilà donc dans le péristyle. C'est une grande cour rectangulaire à ciel ouvert bordée de colonnes et de maisons restaurées. Du temps de DIOCLETIEN, ce passage menait aux appartements impériaux et au mausolée. C'était une place destinée au culte de l'empereur, le peuple et les courtisans se trouvaient là. Aujourd'hui, c'est toujours pareil, le site sert de lieux de passage à une foule de touristes et il est difficile de prendre des photos.

image

image

Sous Les quatre colonnes de granit rose et noir, se trouvait une loge de l'empereur et il prenait place pour y recevoir ses sujets.
Le sphinx égyptien du IIéme millénaire avant JC (rien que çà) a été découvert dans les ruines du palais. Douze sphinx ont été ainsi trouvés. L'empereur les fit transporter pour décorer son palais. Mais dix ont été décapité par les chrétiens quand ils ont abandonné la ville de Salone pour vivre ici.

image

. Sur le côté nord de la place, les maisons ont été construites en prenant appui sur les colonnes.

image

Des colonnes corinthiennes supportent des arches grecques... Et nous accédons au mausolée de Diocletien. Il fut édifié pour accueillir la dépouille de l'empereur puis transformé en cathédrale au VII ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne du monde ! Et c'est à cette époque que la cathédrale reçut les relique de St domnius et de St Anastasius, deux chrétiens martyrisés durant le règne de DIOCLETIEN

image

image

image

Ce pauvre empereur a dû se retourner dans sa tombe que son propre mausolée soit plus tard dédié à deux chrétiens qu'il avait martyrisé et que l'un d'eux (Domnius) devienne le patron de la ville.

image

Nous visitons également la crypte

image

image

et le temple de Jupiter qui se trouve de l'autre côté du péristyle. c'est un petit temple romain tres bien conservé qui fut transformé en baptistère. Le plafond est amusant avec tous ses visages ....

image

image

Autrefois les fonds baptismaux étaient de forme cruciforme lorsque le baptême se faisait par immersion.

image

image

Nous retournons sur le péristyle et empruntons les escaliers souterrains qui descendent vers le vestibule qui était l'antichambre  des appartements impériaux.

image

image

En fait, ce sont les sous-sols des anciens appartements. On dirait des sous-terrains mais en fait çà n'en ait pas. Il s'agit en fait des soubassements du palais qu'il était nécessaire de surélever à cause de la mer. On pourrait dire que c'est le rez de chaussée. Donc toutes ces galeries reproduisent exactement celui des appartements supérieurs. Et alors là.....en traversant ces dizaines de pieces, de grandes salles, de galeries..... On se rend vraiment compte de la grandeur de ce palais ....ÉNORME ! 

image

image

image

image

image

Cet immense espace étant inoccupé, les habitants percèrent des trous dans leurs habitations et y déversèrent leurs ordures ménagères. Les salles basses se remplirent ainsi de détritus pendant plusieurs siècles !!!!! Lorsque le déblayage commença en 1956, la pourriture atteignait la hauteur des voûtes ! D'un côté, la bonne chose cest que ça permis de conserver à merveille toutes ces pièces ! Mais beurk je n'aurais pas voulu travailler pour l'entreprise de nettoyage !

image

image

Il faut s'imaginer ces appartements richement décorés ... Mais je sais c'est
 pas évident !

image

image

Nous ressortons du vestibule par la porte de bronee qui se trouve du côté de la mer Adriatique et nous arrivons sur la grande promenade animée le long du port.( un peu plus calme à cette heure là de la journée mais des que le soir arrive c'est de la folie ! 
La Porte de Bronze (Porta Aenea) s'ouvrait dans la façade sud du Palais directement sur le débarcadère de Spalatum : c'était par cette porte que les navires marchands qui accostaient dans le port ravitaillaient en marchandises diverses le palais de Dioclétien. La porte ne permettait pas d'accéder au Palais, mais seulement dans le sous-sol : les marchandises étaient entreposées dans les caves sous les appartements impériaux. La Porte de Bronze (Mjedena Vrata) était une porte fonctionnelle, beaucoup plus petite que les autres, et sans décoration.

image

Des bars, restaurants.... Et l'animation, du port car des ferrys arrivent et quittent la ville tout le temps. Des bateaux de croisière, des voiliers..... Beaucoup  d'activité !!! Bon là, vous pouvez pas voir l'animation, ils sont tous à la plage.

image

Nous admirons la façade du palais qui abritait les appartements royaux et la tour. Il n'en reste plus que trois sur les seize qui assuraient La Défense du palais.

image

image

image

image

Nous profitons d'être sur le port pour prendre les tickets pour le bateau qui nous mènera sur l'île de Korkula demain. 

image

Un petit tour dans le grand marché, grand mais ils vendent pratiquement tous la même chose, des lunettes de soleil et des tee-shirts. Quant au marché alimentaire, nous l'avons raté il fermait à 13 heures. Nous empruntons la porte de l'est ou porte d'argent Pour rentrer dans la partie palais de nouveau.
 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

image

Tom s'arrête pour manger cette spécialité que nous voyons partout et dont nous ne connaissons pas le nom. En fait, c'est une pizza roulée comme un sandwich et il se régale.  

image

 
Sur la route pour revenir à la maison nous nous arrêtons manger une glace !  elles sont réputées pour être les meilleures de la ville. Hier soir, il y avait un mode fou et nous n'avons pas eu le courage de faire la queue. A cette heure là, il n'y a personne et franchement nous ne regrettons pas notre arrêt. En effet, je pense que c'est la meilleure glace que j'ai jamais mangée !

image

image

Sitôt arrivés à l'appartement, nous nous changeons et hop direction la plage. Il y a peu de plages a split mais nous prenons le bus qui nous mène en 10 minutes sur une plage. 

image

image

image

image

Il faut savoir qu'en Croatie, il y a très peu de plages de sable mais avec de petits galets. Par contre, l'eau est limpide, transparente. Heureusement, nous avons prévu nos petites chaussures pour protéger nos petits petons .....
Nous passons une super après-midi dans l'eau. Eric et Tom à la recherche de poissons et moi à trempouiller mon royal fessier ..
Au retour, nous ne prenons pas le bus, car nous avons vu qu'il existait un très beau parcours tout le long de l'adriatique et la ballade est vraiment superbe, surtout à cette heure là

image

image

image

image

La vue sur split est magnifique en arrivant de cette promenade

image

image

.

image

image

... En trente minutes, nous voilà sur le port avec ses splendides yachts .... Du luxe grand luxe ! 

image

image

La place toujours place toujours tres animée 

image

image

image

Ce soir, nous décidons de ne pas aller au restaurant. Eric nous prépare un bon dîner et nous passons la soirée à l'appartement. Demain matin, debout 8 heures, car nous prenons le bateau de 9h 15 qui nous mènera sur l'île De KORKULA. Mais çà cest pour demain ......

image

image

image

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les amis, comme vous pouvez le voir, nous avons la banane à Split !!!

 

merci Françoise, nous avons vu l'article sur internet de papa ....

coucou papa et maman .....alors papa est la star du marché de BASSENS  !!! On en parle jusqu'en Croatie !!!!

oui lili je crois que je reçois les messages de maman .....enfin le dernier etait du 21 août .... Si je les reçois pas, cest que tu dois les effacer pour que je les vois pas !!!

 

Bisous a toutes et tous 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vivement que j'aille là bas...<br /> <br /> Il paraît que la Croatie devient le nouvel Ibiza...<br /> <br /> Bisous
LES CHAPS EN EUROPE
Publicité
Archives
Publicité